C'est une petite pépite naturelle, un joyaux d'azur aux reflets émeraudes, niché dans un écrin de verdure. Le Lac Bleu de Champclause est une curiosité à découvrir lors de votre séjour chez nous !
Situé à une dizaine de minutes en voiture depuis nos gîtes, le Lac Bleu n'est pas remarquable pour sa taille, ni pour les difficultés nécessaires pour l'atteindre - le parking est à 5 minutes de marche. Il doit tout simplement sa notoriété à sa couleur si particulière, due à sa clarté et aux reflets de la lumière sur les parois de phonolithe de cette ancienne carrière. La phonolithe, la "pierre qui sonne" (phono = son / lithe = pierre), était autrefois taillée en lauze pour couvrir les toits des habitations dans le massif du Mézenc-Meygal. Même si son utilisation se fait désormais rare, on peut encore en voir sur les anciennes bâtisses des environs.
Les générations de lauzerons qui se sont succédées pour extraire la roche pendant plusieurs centaines d'années ont atteint une source. Après l'abandon du site d'extraction dans les années 50, l'eau a pris possession de la cavité pour nous offrir cette merveille.
Afin de garantir la sérénité des lieux, la baignade et la pêche y sont interdites, de même que les feux ou les barbecues, ce qui n’empêche pas de passer un bon moment dans ce havre de paix aux couleurs surprenantes en chaque saison !
Et si vous souhaitez profiter de ce bijou pour vous offrir une petite excursion, vous pouvez opter pour le chemin balisé PR475 qui vous permettra de découvrir les abords du lacs au détour d'une randonnée facile de 8 km (environ 2h).